Stéphane Jaspert, vit et travaille à Paris.


"Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé.

     On marche dessus, jusqu 'Ă  ce qu'il vous tombe sur la tĂŞte"

 - Victor Hugo

 

L'idée est légère

Peindre les images fortes de notre culture visuelle sur les pavés de Paris : Les symboles les plus connus, tels que les oeuvres d'art, les sigles de marques, logos, personnalités, photos, affiches, signalétique, etc..

Cette serie d'oeuvres est illimitée comme le sont les images. Le choix de ces images tend à aller vers ce qui est immédiatement identifiable par le plus grand nombre, mais est automatiquement lié et à la subjectivité du peintre.

 

Le support est lourd

Le pavé c'est la rue. Bien aligné, il symbolise l'ordre social établi dans l'espace public. Lorsqu'il s'érige en barricade et se transforme en projectile il devient acteur de la révolte anarchique et du chaos... Puis, rangé à nouveau, il fait le dos rond, bien poli, maugréant un peu, pour nous rappeller ses escapades possibles. Le mot pavé figure dans certaines expressions confirmant sa place dans notre patrimoine oral.

--> Voir les expressions avec "pavé"

Généralement en granite, il y en a en grès et porphyre. Souvent gris clair moucheté de points noirs. Avec ou sans grain, il y a de multiples nuances du blanc pur au noir, ocre, jaune, rose, rouge, acajou, brun, vert foncé, bleu clair que l'on perçoit mieux les jour de pluie, notamment sur les pavés sciés. Ils venaient de petites carrières en France (Bretagne, Normandie) jusqu'au 19e siècle et ont des qualités très diverses. Actuellement on en importe beaucoup, notamment du Portugal (gris clair généralement).

Ils sont sans cesse recyclés, stockés dans des dépôts par la ville, ils peuvent aussi changer de quartier. Leur durée de vie est infinie. On peut trouver sur un pavé une ou plusieurs faces polies par l'usure attestant de son ancienneté et de sa vie passée dans l'espace public.

--> Voir photos de pavés de Paris.

Deux tailles de pavés sont couramment utilisées par la voirie de Paris:

  • " le MosaĂŻque" ou "10x10", cube irrĂ©gulier de cĂ´tĂ© 10cm environ, le plus souvent posĂ© en arc dans les petites rues ( ex: Montmartre )
  • --> Voir photo MosaĂŻque

  • " l' Echantillon" parallĂ©lipipède irrĂ©gulier de 20cm x 15cm X 15cm environ, posĂ© droit, souvent invisible sous le goudron de la majoritĂ© des rues de Paris

Depuis environ 25 ans ils sont parfois sciés et présentent alors une ou plusieurs surfaces planes.

--> Voir les dimensions et le poids des pavés de Paris

A certains endroits, Il en existe d'autres plus rares et plus anciens:

  • le - Napoleon - cube irrĂ©gulier de cĂ´tĂ© 20cm env. (ex: Parvis de Notre-Dame de Paris.)
  • le - pavĂ© de la reine - gĂ©nĂ©ralement de surface carrĂ©e jusqu' Ă  15cm de cotĂ©, avec le bas en forme de cĂ´ne.
  • le - pavĂ© du roi - surface carrĂ©e Ă  partir de 15cm de cotĂ©, avec le bas en forme de cĂ´ne (ex: cour carrĂ©e du Louvre) --> Voir pavĂ©s du roi Ă  Versailles

C'est le support le plus solide et durable qui soit, offrant un fond riche et vibrant, il est chargé d'histoire.

 

Le medium est classique

Gouache puis plusieurs couches de vernis à l'huile (sur pierre donc) devraient donner une longévité respectable à ces oeuvres dans des conditions de conservation que l'on préconise pour des tableaux classiques.

 

Le projet d'installation

Certains de ces pavés peints sont ensuite réinsérés dans l'espace public, retournant à leur fonction première dans le pavage des rues. Dans ce cas leur durée de vie est réduite (2 ans maximum avec un vernis epoxy).

--> Voir installation dans l'espace public

 

Le référencement sur internet

Comme beaucoup d'autres, le rôle de ce site est d'apparaître dans les moteurs de recherche. Quand la série des pavés peints fut démarrée en 1999 le but n'était pas du tout de les montrer sur internet. Le premier site a été créé par Serge Roze des Ordons en 2003. La version française est restée depuis à la même adresse (boucherieart.free.fr). Les thèmes populaires représentés en peinture (affublés de leurs mots clé respectifs) apparaissaient alors dans les recherches. C'est ensuite devenu une partie logique de ce travail: Une images est trouvée sur Google, copiée en peinture sur un pavé, puis la photo de ce pavé retourne sur Google.

--> Gđź‘€gle remix

 

Le but est mythigé

S'agit-il de proposer une collection de fresques miniatures, objets-hommage voués à l'adoration du culte de certaines icônes mythologiques ? Ou au contraire, est-ce la standardisation des symboles, un nivellement de ces images d'origine diverses présentées sur des supports ne tenant compte d'aucune hiérarchie ?

Dans une culture exacerbant les symboles visuels, les multipliant à l'infini, les associant à des domaines les plus divers : Quelle est la place, quelle est la pérennité de ces "mythes" ressassés sans fin et à toutes les sauces? Faut-il avoir recours à de l'anti-mythe ?

Ce sentier jalonné de représentations colorées et séduisantes est en réalité une oeuvre de poids; réhabilitation rupestre, témoin intemporel de l'engouement culturel de notre temps. Oeuvre préfossilée, pour les anthropologues du futur...

 

Art Concept : artiste peintre Pavé de Paris contemporain symbole culture